À propos de OudenDijk

Historique

La province Hollandaise de Hollande Septentrionale (‘Noord-Holland’) est la province du fromage par excellence. Au 15e siècle déjà, l’élevage et l’industrie laitière étaient d’importantes sources de revenus pour la population locale.

Et pour cause. La Hollande Septentrionale est constituée de nombreux marais et de terrains de faible altitude. De ce fait, la région était moins appropriée pour la production végétale. Par contre, les produits laitiers, en particulier le fromage, prirent de plus en plus d’importance.

A l’époque, divers marchés de fromages virent le jour en Hollande Septentrionale, comme Amsterdam, Haarlem, Edam, Hoorn et naturellement Alkmaar. En 1649 par exemple, pas moins de 500.000 fromages furent livrés au marché de Edam.

Dans le village de Oudendijk on fabriquait aussi un fromage de qualité spéciale. Un peinture de la collection du Rijksmuseum datant de 1598 (photo 1) illustre une femme de Oudendijk vêtue de l’habit traditionnel. Elle montre avec fierté le fromage de OudenDijk qu’elle a elle-même fabriqué.

Une marque authentique

A la veille du 20e siècle, la Hollande Septentrionale fut confrontée à une pénurie de main-d'œuvre en raison du départ de la population locale vers les grandes villes comme Amsterdam.

En 1901, un groupe de 9 agriculteurs de Oudendijk décida de créer une “zoetfabriek” à laquelle ils donnèrent le nom ‘Concordia' qui signifie littéralement ‘Unité’. Les agriculteurs connurent un tel succès et étaient si fiers de leur fromage qu’en 1925, ils enregistrèrent ‘OudenDijk’ comme marque officielle.

Ce qui commença comme une petite entreprise menant ses activités au départ d’une simple grange, évolua pour devenir une importante fromagerie. Au départ de celle-ci sont aujourd’hui fabriqués diverses sortes de fromage dont une grande partie est exportée vers la Belgique.

Gouda

Le Gouda est un fromage qui jouit d’une grande popularité et ce, aux quatre coins du monde. Ce succès est en majeure partie le fruit de la garantie de qualité qu’offre le Gouda.

A la fin du Moyen-Age déjà, la municipalité de la ville de Gouda soulignait l’importance d’une garantie de qualité constante. Aujourd’hui, les contrôles sont effectués de manière encore plus rigoureuse qu’à l’époque.

AOC

Le fromage de OudenDijk bénéficie du label BOB, en français A.O.C. (Appellation d’Origine Contrôlée). Ce label édicté en 1992 par le Conseil de l’Europe, protège les caractéristiques de ce produit régional et est garant pour son goût unique. Vous pouvez par conséquent être sûrs d’avoir à faire à un fromage d’OudenDijk authentique.

OudenDijk = Top qualité

Le fromage d’OudenDijk est fabriqué avec le meilleur lait, de manière authentique et artisanale, dans le plus grand respect des traditions ancestrales. Grâce à la lente maturation sur des planches en bois, les fromages d’OudenDijk obtiennent un goût savoureux et un arôme unique. Ce processus de maturation nous permet de produire des fromages de différentes saveurs et intensités. A côté de cela, OudenDijk a aussi toute une gamme de fromages «Light». Tout le monde peut donc y trouver son plaisir!

Ce fromage de qualité au caractère unique est exclusivement disponible en Belgique.

OudenDijk

Qu’est-ce qui fait la particularité de OudenDijk? Le village de Oudendijk est, de par sa situation dans les polders, entouré de prairies et le climat maritime veille à ce que l’herbe de ces prairies soit juteuse, ce dont nos vaches raffolent. C’est grâce à ce type d’herbe de Hollande Septentrionale que la matière grasse du lait a une saveur plus douce et plus sucrée que les autres laits des Pays-Bas. Ce lait de qualité, à la fois doux et sucré, permet à l’arôme délicieux du OudenDijk de s’exprimer pleinement.

© 2016 OudenDijk   |   Nos fromages   |   À propos de OudenDijk   |  Website by: Starring Jane