Du fromage de chèvre au fromage de chamelle

Le fromage de chèvre et celui de vache : tout le monde connaît ça. Mais à partir de quel autre lait fait-on du fromage dans le reste du monde ? Voici un aperçu de variétés moins connues :

1. LE LAIT DE BREBIS

Vous connaissez sans doute le Roquefort et la feta, mais saviez-vous qu’ils sont tous les deux réalisés avec du lait de brebis ? Cette variété de fromage est très riche en vitamine A, B et C.

2. LAIT DE BUFFLONNE

La mozzarella est sans aucun doute le fromage au lait de bufflonne le plus connu du monde. Le lait de vache est légèrement plus jaune que le lait de bufflonne. Et cela se remarque dans le fromage. Parce que les bufflonnes produisent quatre fois moins de lait que les vaches, il est impossible de produire du fromage au lait de bufflonne à grande échelle. C’est pourquoi dans la plupart des variétés de mozzarella on utilise du lait de vache plutôt que du lait de bufflonne.

3. FROMAGE AU LAIT DE RENNE

Le fromage au lait de renne est surtout fabriqué en Scandinavie. C’est le plus riche de tous les fromages à base de lait parce que près de la moitié de son poids est constitué de graisse de beurre. Le fromage de renne est un fromage crémeux riche qui est jaune à l’extérieur et blanc à l’intérieur. Son goût est très doux et crémeux.

4. FROMAGE AU LAIT DE JUMENT

Réalisez du fromage à base de lait de jument : cela a toujours été extrêmement compliqué. Le lait s’agglutine rapidement et empêche de réaliser une production à grande échelle. À petite échelle, le «Maroilles de Cheval» est fabriqué en France et à Dordrecht aux Pays-Bas, il existe un fromage local qui est un mélange de lait de vache et de jument. Un spécialiste de l’alimentation italienne semble avoir réussi – avec une certaine enzyme de chamelle – à éviter l’agglutinement. Affaire à suivre…

5. FROMAGE AU LAIT DE CHAMELLE

Dans le Sahara, on mange depuis des siècles du fromage de chamelle, mais il ressemble à du fromage blanc et ne se conserve pas longtemps. Un fromager néerlandais situé à Hoeklum a réussi une première mondiale en produisant du fromage de chamelle à pâte dure. Le fromage de chamelle néerlandais goûte un peu comme camembert et est encore plus pâle que le fromage de chèvre. Êtes-vous curieux de goûter le résultat ? Alors, préparez votre portefeuille, car le kilo de ce fromage revient à 80€ !

Andere blogberichten

1

Le fromage, le Roi de la boîte à tartines !

Voir
2

Gâtez vos papilles… avec du fromage et de la bière!

Voir
3

Protégez votre peau du soleil. Mangez du fromage!

Voir
4

Associez le fromage…au chocolat!

Voir
5

Les produits laitiers dans le groupe alimentaire des Cinq !

Voir
6

Qu’est-ce qui donne au fromage de printemps primeur OudenDijk tout son goût?

Voir