OudenDijk : une histoire qui regorge de traditions

La Hollande du Nord est depuis le 15e siècle la province du fromage par excellence. Mais l’histoire d’OudenDijk ne commence qu’en 1901. Le 2 décembre, un groupe de 9 paysans d’OudenDijk décide de fonder une « zoetfabriek », qu’ils baptisent « Concordia ». Le nom signifie littéralement « Union ». Les paysans rencontrent un tel succès et ils étaient si fiers de leur fromage qu’ils enregistrent « OudenDijk » en tant que marque officielle en 1925. Ce qui a commencé comme une petite entreprise, qui opérait à partir d’une simple grange, évolua rapidement en une importante fromagerie.

En 1945, trois coopératives laitières de la Hollande du Nord décident de renforcer leur collaboration. « De Tijd » situé à Beemster, « Concordia » situé à OudenDijk et « Ons Belang » situé à Middelie fondent ensemble la coopérative « De Combinatie ». Ensuite, deux autres partenaires ont rejoint la coopérative et les cinq partenaires ont poursuivi leurs affaires sous le nom de « CONO Kaasmakers ». Ils ont uni leurs forces pour produire des fromages néerlandais de qualité bien au-delà des frontières des Pays-Bas. CONO travaille entre autres pour le glacier Ben&Jerry’s afin de produire du lait plus durable. Aujourd’hui, plus de 500 agriculteurs sont affiliés à cette association coopérative indépendante.

Bien qu’OudenDijk ne soit plus un petit entrepreneur local, les fromages OudenDijk sont toujours produits selon des traditions séculaires, authentiques et artisanales. Grâce à la maturation lente sur planches de bois, les fromages OudenDijk profitent d’un goût savoureux et d’un arôme unique.

Andere blogberichten

1

Le fromage, le Roi de la boîte à tartines !

Voir
2

Gâtez vos papilles… avec du fromage et de la bière!

Voir
3

Protégez votre peau du soleil. Mangez du fromage!

Voir
4

Associez le fromage…au chocolat!

Voir
5

Les produits laitiers dans le groupe alimentaire des Cinq !

Voir
6

Qu’est-ce qui donne au fromage de printemps primeur OudenDijk tout son goût?

Voir